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Avril
"Riz-pain -pommes"
Par Nathalie Detcheverry • Publié le 03/04/2018
Par Nathalie Detcheverry • Publié le 03/04/2018
Vendredi 30 mars, de nombreux élèves ont participé au repas "riz-pain-pomme" organisé par l'équipe éducative ainsi que de nombreux parents bénévoles. Ce repas s'inscrit dans le temps du Carême, période de jeûne et de partage , mais également pour faire prendre conscience aux enfants que de nombreuses populations ne mangent pas à leur faim. Ce repas pris ensemble, enfants et adultes, permet d'être plus proches des autres, de s'aider...
L'argent récolté lors de ce repas sera remis à l'association CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) qui aide d'autres associations dans divers domaines.
Une animation, menée par Michèle Staron, complétait ce repas. Un jeu de coopération qui permet d'aborder la notion de groupe (l'intégration ou le rejet) et dont les enfants peuvent en être victimes lors de jeux de récréation, par exemple. Chaque enfant a reçu une gommette de couleur collée sur son front, sans connaître cette couleur, puis les enfants devaient se retrouver par "groupe de couleurs" mais sans pouvoir parler. Une seule personne portait une gommette différente des autres. S'installe alors un débat : Qu'a ressentie cette personne ? Comment faire pour l'intégrer dans un groupe ? Puis, en énonçant de nouveaux critères de "tri", nous nous apercevons que les personnes présentes dans un groupe changent à chaque nouveau critère. Pour terminer, chaque enfant a pu s'exprimer sur sa propre expérience, sur ses ressentis. Les enfants ont apprécié ce temps de partage et de solidarité.
L'argent récolté lors de ce repas sera remis à l'association CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) qui aide d'autres associations dans divers domaines.
Une animation, menée par Michèle Staron, complétait ce repas. Un jeu de coopération qui permet d'aborder la notion de groupe (l'intégration ou le rejet) et dont les enfants peuvent en être victimes lors de jeux de récréation, par exemple. Chaque enfant a reçu une gommette de couleur collée sur son front, sans connaître cette couleur, puis les enfants devaient se retrouver par "groupe de couleurs" mais sans pouvoir parler. Une seule personne portait une gommette différente des autres. S'installe alors un débat : Qu'a ressentie cette personne ? Comment faire pour l'intégrer dans un groupe ? Puis, en énonçant de nouveaux critères de "tri", nous nous apercevons que les personnes présentes dans un groupe changent à chaque nouveau critère. Pour terminer, chaque enfant a pu s'exprimer sur sa propre expérience, sur ses ressentis. Les enfants ont apprécié ce temps de partage et de solidarité.